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DÉMÉNAGEMENT DANS LES NOUVEAUX LOCAUX

MODE D'EMPLOI ET INFOS PRATIQUES

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Nous œuvrons depuis 10 ans avec la ville de La Rochelle pour réaliser un bâtiment adapté aux activités de l’association et à l’accueil de tous les publics. Depuis de nombreuses années, nous travaillons en partenariat association / ville pour imaginer les locaux qui répondront le mieux aux besoins de tous pour les prochaines décennies.  

Ce bâtiment, fonctionnel, adapté, réfléchi, au service du sens de notre action et permettant la mise en œuvre de notre projet est maintenant sorti de terre.

Tout a été imaginé pour servir notre action de création de lien social, d’implication des habitants, de proximité, de liens intergénérationnels, de chaleur humaine, de pouvoir d’agir des habitants et de transversalité entre les secteurs et les publics.

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En lien étroit, permanent et intense avec la ville et l’architecte depuis des années, nous avons été consultés, écoutés et nous avons collaboré pour que le résultat soit à la hauteur des attentes des habitants et en réponse à leurs besoins.

 

Au-delà d’un lieu d’activités et de prise en charge d’enfants, tout a été imaginé que pour ce bâtiment soit un lieu de vie des habitants, une maison des habitants !

 

LE DÉMÉNAGEMENT

Pourquoi La fabrique du lien social Christiane Faure déménage-t-elle ?

 

Actuellement, La fabrique du lien social Christiane Faure intervient sur 3 sites du centre-ville de La Rochelle :

  • Le siège social, 41 rue Thiers, hébergeant la halte-garderie, le lieu d’accueil enfants parents, les activités adultes, les activités d’accompagnement, l’espace jeunes, les bureaux... Ce bâtiment a hélas beaucoup vécu et n’est plus adapté aux activités de l’association et à l’accueil des personnes à mobilité réduite.

  • La crèche « il était un petit navire » située au 87, avenue des Cordeliers, dans un espace adapté aux besoins, mais éloigné des autres activités de l’association.

  • Le centre de loisirs « le Noroît », lieu agréable au milieu des parcs, mais très ancien et vétuste.

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C’est pourquoi, la ville de La Rochelle a décidé de construire de nouveaux locaux adaptés pour l’ensemble des activités de l’association. Ces locaux permettront de recevoir, dans un même lieu, toutes les activités et, par conséquent, tous les adhérents et tous les salariés dans des conditions confortables et adaptées.

 

Quand le déménagement aura-t-il lieu ?

Les 3 sites de l’association (rue Thiers, avenue des Cordeliers et rue Mailho) déménageront au même moment, durant la semaine du 23 au 27 juin 2025.

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Y aura-t-il une période de fermeture pendant le déménagement ?

Oui, durant la semaine du 23 au 27 juin 2025, tous les sites seront fermés.

  • Le 20 juin 2025 sera le dernier jour d’occupation des locaux actuels.

  • Du lundi 23 au vendredi 27 juin : toutes les activités seront à l’arrêt, tous les services en pause. Les équipes seront à pied d’œuvre pour tout empaqueter, puis tout installer dans les nouveaux locaux, et enfin préparer l’ouverture.

  • Le lundi 30 juin 2025 : les nouveaux locaux ouvriront leurs portes !

 

Que faire pendant cette période de fermeture ?

Nous vous informons de cette fermeture avec le maximum d’anticipation possible, afin que vous puissiez vous organiser au mieux. Tout est mis en œuvre pour que vous soyez le moins pénalisés :

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Petite enfance : si vous avez un ou plusieurs enfants accueillis à la crèche ou à la halte-garderie et que vous vous trouvez sans solution, un mode de garde organisé en partenariat avec le service petite enfance de la ville de La Rochelle vous sera proposé pendant la semaine de fermeture du 23 au 27 juin. Ce sera uniquement pour les familles ayant un besoin absolument impératif et sans aucune autre possibilité (attention, places limitées). Informez au plus vite, et avant le 15 avril 2025, la directrice de la crèche ou de la halte-garderie si vous êtes dans cette situation.

 

Enfance et jeunesse : 

  • Seul le mercredi 25 juin est concerné par la fermeture du centre de loisirs et de l’espace jeunes.

  • L’accueil périscolaire à l’école Massiou et la pause méridienne au collège Fromentin continueront d’être assurés, même pendant la semaine de fermeture.

 

Adultes, seniors, familles, insertion : 

  • Aucun temps d’accompagnement individuel ou collectif ne se tiendra durant la semaine de fermeture.

  • Les activités de loisirs s’arrêteront le vendredi 20 juin et ne reprendront pas pour l’année 2024/2025. Nous nous retrouverons en septembre.

 

Toutes les autres activités : 

  • Toutes les activités non citées ci-dessus (LAEP, estaminet, tables d’hôtes, numérique…) seront à l’arrêt du 23 au 27 juin 2025.

  • Nous nous retrouverons dans les nouveaux locaux le lundi 30 juin 2025.

 

Accueil : l’accueil est et restera votre point d’entrée pour La fabrique du lien social jusqu’au 20 juin puis à partir du 30 juin.

L’accueil physique, les appels téléphoniques et réponses aux mails seront en pause du 23 au 27 juin 2025.

ACCÈS

Où se trouveront les nouveaux locaux ?

Vous pouvez d’ores et déjà aller admirer le bâtiment avant de nous y retrouver. C’est au 42, rue des Voiliers. Il est également possible d’y accéder par le parking Notre Dame (entrée depuis l’avenue des Cordeliers).

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PERMETTRE À CHACUN DE S'APPROPRIER LES NOUVEAUX LOCAUX

Nous multiplierons les initiatives et actions pour permettre à chacun de s’approprier les lieux et de s’y sentir bien. Voici déjà plusieurs actions pour cela : 

 

Posez toutes vos questions

Vous avez des questions concernant le déménagement ou les usages dans les nouveaux locaux ?

Posez-les-nous, vos réponses profiteront à tous !

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Adressez-nous votre question :

  • Par mail à cette adresse : nouveauxlocaux@christianefaure.fr

  • Par téléphone en contactant l’accueil au 05 46 41 06 73.

  • En déposant votre question dans l’urne présente à l’assemblée générale le 2 avril, puis à l’accueil.

 

Participez au choix du nom des salles

Le nouveau bâtiment compte 10 salles de réunions et d’activités. Nous proposons de vous faire participer au choix de leur nom.

Des noms de personnalités ? Des noms de personnes injustement tombées dans l’oubli ? Des valeurs ? Des lieux ?

Dites-nous ce qui vous parle le mieux !

La seule règle : tous les noms proposés doivent avoir un rapport avec l’éducation populaire.

 

Modalités pratiques et calendrier

La consultation démarrera le 28 mars lorsque vous recevrez la lettre info à ce sujet. Elle sera également possible le 2 avril 2025 lors de l’assemblée générale. Elle se prolongera jusqu’au 11 avril 2025.

 

Vous pourrez contribuer de plusieurs manières :

  • Une boîte à idées permettra de recueillir vos propositions, d’abord installée à l’Oratoire lors de l’assemblée générale puis à l’accueil de La fabrique du lien social.

  • Vous pourrez également contribuer en ligne grâce au lien que vous trouverez dans la lettre info du 28 mars.

 

Après le 11 avril, vos contributions seront dépouillées et soumises à une première appréciation du conseil d’administration.

Nous reviendrons ensuite vers vous pour le choix final du nom des salles. Comme pour la nouvelle appellation de notre association, vous pourrez voter pour vos propositions préférées. Nous vous en dirons plus sur les modalités en temps voulu. 

 

Un impressionnant programme d’animations 

Afin que chacune et chacun puisse s’approprier ces nouveaux locaux, un collectif d’adhérents et de salariés a concocté un programme d’animations riche qui s’étendra sur toute la première année d’ouverture. Ce programme comprend :

  • Une animation festive par mois (galette, porte ouverte, chasse aux œufs, soirée disco…).

  • Une exposition par mois.

  • Une visite commentée des locaux par mois.

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Ce programme détaillé vous sera présenté dans les prochaines semaines.

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Une inauguration à la rentrée

Pour fêter ensemble l’arrivée dans ces nouveaux locaux, une inauguration sera organisée en septembre. S’agissant d’un bâtiment municipal, nous sommes en lien avec la ville de La Rochelle pour préparer cet évènement. Nous vous informerons très prochainement de la date retenue. Elle vous sera communiquée, au plus tard, lors de l’assemblée générale du 2 avril. Une raison de plus de participer à ce temps annuel incontournable dans la vie d’une association. Nous vous y attendons !

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INFORMATIONS ET CONTACTS

Pour toute question ou préoccupation, vous pouvez contacter l’accueil. Toute l’équipe de La fabrique du lien social est là pour vous accompagner tout au long de cette transition.

 

Espaces famille

Il existe 4 espaces famille en ligne pour la crèche, la halte-garderie, le centre de loisirs et l’espace jeunes. Ces espaces vous permettent de réserver des temps de présence pour vos enfants, les annuler lorsqu’il y a un empêchement et suivre l’évolution des éventuelles listes d’attente. Ces espaces vous permettent également d’envoyer des messages aux équipes concernées. 

Pour rappel, les mails génériques ne sont plus actifs depuis le 15 mars 2025.

 

Site internet

Le site internet www.christianefaure.fr a fait peau neuve l’année dernière. Ce nouveau site internet, régulièrement mis à jour, se veut fonctionnel et facile d’accès. La page d’accueil réunit toutes les actualités de l’association. Cette foire aux questions (FAQ) s’y trouve également. N'hésitez pas à la consulter régulièrement. Nous l’enrichirons régulièrement en réponse à vos questions.

 

Lettre infos

Plusieurs fois par an, nous envoyons à tous les adhérents une lettre infos avec les grands événements et temps Faure de l’association. Consultez ces lettres pour rester informés des dernières actualités concernant le déménagement.

Si vous nous n’en êtes pas encore destinataire : inscrivez-vous ! Vous pouvez vous y inscrire en ajoutant votre mail sur le site internet ou en nous adressant votre demande à : accueil@christianefaure.fr

 

Réseaux sociaux

Notre page Facebook vous permet de suivre les actualités en temps réel, nous vous invitons à vous y abonner.

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CE QUI NE CHANGERA PAS DANS LE NOUVEAU BÂTIMENT

Notre projet

Au-delà du bâtiment qui sera neuf, fonctionnel, agréable et lumineux, rien ne changera. Les horaires, les activités, les tarifs, l’état d’esprit, les valeurs, les animations au jardin, les mini-banquets, les équipes, les actualités resteront les mêmes et continueront de s’enrichir de vos propositions.

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